Las Palmas – Cordoba, l’incroyable scenario.

Captura de pantalla 2014-06-23 a la(s) 19.25.19

Alors que l’Espagne se remettait à peine de l’élimination de sa sélection en Coupe du Monde, se disputait, ce samedi la dernière rencontre des championnats professionnels  de la saison, à savoir le barrage retour de montée en Liga, entre les deux finalistes l’UD Las Palmas et le Cordoba CF. Alors que Las Palmas tenait sa montée en Liga, d’incroyables circonstances allaient bouleverser la donne dans les arrêts de jeu et permettre aux andalous d’arracher une montée quasi miraculeuse. Récit d’une fin de match extraordinaire.
A l’issue du 0-0 du match aller les joueurs des canaries, emmenés par l’emblématique Valeron venu finir sa carrière dans son ile natale, se présentaient en position de force.

Poussés par 30 000 spectateurs en folie dans un stade insulaire plein, les locaux, prenaient rapidement l’ascendant sur les visiteurs dans le jeu, et parvenaient à concrétiser l’une de leurs multiples occasions à la reprise de la mi-temps. Cette ouverture du score leur ouvrait les portes vers retour en primera.

Juan Carlos Valeron, « le mage d’ Arguineguin ».
valeron_170pixL’histoire aurait pu être très belle sans cette issue rocambolesque. En effet, l’UD Las Palmas voyait recevenir sous ses couleurs l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club, l’extraornidaire JC Valeron, surnommé le « mage » d’Arguinguin petite localité canarienne dont il est natif. L’international régala le football espagnol de sa belle technique et sa magnifique vision de jeu durant quasi 20 années. Le meneur de jeu formé à Las Palmas connaîtra son apogée sportive sous les couleurs du Deportivo la Corogne avec lequel il évoluera 13 saisons, avant de revenir cette saison sous les couleurs de l’UDLP. Offrir une remontée en Liga à son club formateur, tel a été le cadeau qu’aurait pu donner JC Valeron à l’issue du saison réussie. Quelques dizaines d’excités en décidèrent autrement…

 

Alors que le temps réglementaire est écoulé, plusieurs dizaines de jeunes spectateurs ne tiennent plus, ils descendent de leur tribune et commencent à circuler sur la piste d’athlétisme qui entoure le stade. Rien de bien méchant, mais au vu de l’ambiance déjà surchauffée, l’arbitre préfère arrêter le jeu, pour permettre au service de sécurité de faire reculer ces envahisseurs et terminer le match tranquillement. Nous sommes à la 91eme minute, pour 3 minutes d’arrêts de jeu au total à jouer. Le temps que les intrus soient à peu près canalisés, se passe 8 minutes environ. L’arbitre fait reprendre le jeu pour moins de deux minutes.


La vidéo des dernières minutes de la rencontre (cliquer sur visionner sur youtube le cas échéant).

 


La fin de la rencontre vue des tribunes.

Les joueurs de Cordoue jettent leurs dernières forces dans la bataille et sur un ultime balle longue dans la surface, les défenseurs canariens visiblement déconcentrés font une grosse erreur de marquage,  un joueur visiteur de reprend le ballon avec un peu de réussite  et l’expédie au fond des filets. Cordoue égalise, ce but synonyme de montée en Liga ! L’arbitre  siffle la fin de la rencontre en même temps qu’il regagne le vestiaire au pas de course tout comme les joueurs de Cordoue qui exultent dans le couloir. Côté canarien, c’est la désolation, les joueurs sont effondrés, tandis qu’une partie du public, totalement dégoûté s’en prend aux énergumènes qui ont provoqué l’arrêt de jeu fatidique !

Captura de pantalla 2014-06-23 a la(s) 19.25.19Les joueurs de Las Palmas sont effondrés à la fin de la rencontre, dans la confusion la plus totale.

Révolte et désolation sont les sentiments qui prédominent dans la capitale des Canaries qui attendait cela depuis 14 ans. Ce ne seront pas eux  mais le Cordoba CF, sorte de miraculé de l’accession, qui va redécouvrir la Liga, 40 ans après sa dernière saison à ce niveau.

Yannick, Docteur ès Liga

Les commentaires et les pings ne sont pas ouverts.

Comments are closed.

Site réalisé grâce à l'outil WordPress