Contrat de nommage record pour le Real Club Deportivo Español.

une_rcde_power8

Endetté à hauteur de 142 millions d’euros, le contrat de nomage de son stade avec la firme Power8 pour 3 saisons et 5 millions d’euros par an, constitue une véritable bouffée d’oxygène pour le Real Club Deportivo Español *.

Alors que les dernières saisons sportives du club barcelonais étaient plutôt ternes, entre lutte pour le maintien et positionnement dans le ventre mou, sur le plan financier, le quotidien de l’Español, était clairement angoissant. Avec les salaires des joueurs à honorer en fin de mois tout comme les échéances fiscales et sociales le club bleu et blanc survivait plus qu’autre chose. La forte baisse du nombre de socios depuis 5 ans (de plus de 35 000 lors de l’inauguration du nouveau stade de Cornella-El Prat à 27 000 aujourd’hui) conjuguée à la défection de sponsors importants, comme la chaîne de télé catalane TV3 et son soutien de 3 millions d’euros annuels, n’étaient pas de nature à favoriser le retour à une situation économique plus saine.

C’est dans ce climat de morosité palpable que la direction du club est parvenue à décrocher un très beau contrat de nommage de son stade.

une_rcde_power8

En effet, la firme à capitaux chinois Power8 qui produit un moteur de jeu d’argent en ligne va donner son nom à l’enceinte de l’Español pour la coquette somme de 5 millions d’euros par an. C’est certes beaucoup moins que ce que perçoit Arsenal de la part d’Emirate (10 millions d’euros) mais c’est largement plus que ce que touche l’Osasuna de Pamplelune (1,5 millions d’euros par an de la part de la communauté autonome de Navarre pour appeler l’enceinte « Reyno de Navarra ») et 5 fois plus que ce que touchait le club de Mallorque lorsqu’il avait vendu le nom de son stade au fournisseur d’accès Ono puis Iberostar.

Le club n’en est pas à son coup d’essai avec des partenaires chinois puisqu’il a été équipé durant plusieurs saisons par l’équipementier chinois Li-Ning.

Les stades du Real Club Deportivo Español.
Club plus que centenaire, l’Español a connu trois stades principaux au cours de sa mémorable histoire. Le premier est le plus mythique fût le stade de Sarria qu’occupa le club durant plus de 70 ans et jusqu’en 1997. Ensuite il émigra vers les hauteurs de la cité catalane et le stade olympique de Montjuic, clairement inadapté à la pratique du football avec sa piste d’athlétisme. Ceci incita les dirigeants à rebâtir une nouvelle enceinte, sur les communes de Cornella et El Prat dans l’ouest de Barcelone. C’est ce dernier stade terminé en 2009, appelé jusque là stade de Cornella-El Prat qui va s’appeler le Power8 stadium.

Cette manne sera principalement utilisée pour éponger les échéances de la dette et les charges à court terme. Avec un peu de chance elle devrait permettre d’arrêter l’hémorragie sportive où chaque saison, le club blanc et bleu devrait vendre ses joueurs les plus en vue (Wakaso la saison dernière, Osvaldo il y a deux saisons, probablement Hector Moreno cette année) pour payer les charges.

Si la nouvelle a été accueillie avec satisfaction par la base sociale du club, le choix des dirigeants de l’Espagnol de ne pas baisser le prix du carnet de socios contrairement à ce qui a été fait par une grande majorité des clubs espagnols (dont Grenade qui l’a baissé de 40%) a été accueilli avec déception. Les supporters de l’Español auraient apprécié de bénéficier des retombées de leur fidélité après plusieurs années de vaches maigres, conscients que leur présence massive est un facteur de valorisation de l’enceinte. Un stade plein avec de l’ambiance est toujours plus attractif qu’une enceinte qui sonne creux.

Reste désormais à construire une équipe compétitive pour donner envie aux investisseurs chinois de faire de l’Español leur tête de pont en Liga. Son nouvel entraîneur, Sergio Gonzalez, un homme de la maison, rêve certainement de suivre le chemin d’Everton, autre club soutenu par Power8, 7eme l’an passé en Premier League anglaise.

* pour des raisons de fidélité à son histoire et à sa culture le club est nommé par son nom historique de Real Club Deportivo Español

Yannick, Docteur ès Liga

Les commentaires et les pings ne sont pas ouverts.

Comments are closed.

Site réalisé grâce à l'outil WordPress