Qui va gagner le mondial ? L’Espagne !

une_radio_marca

L’humiliante élimination de la sélection espagnole dès le premier tour de la coupe du Monde a naturellement fait naître un débat sur la pertinence des choix de Vicente del Bosque et notamment sur le fait d’avoir constitué un groupe principalement basé sur les champions du monde de 2010. Le choix d’avoir préféré des joueurs bardés de titres mais vieillissants plutôt que des joueurs moins expérimentés, mais à leur meilleur niveau est l’un des principaux sujets de discussions des chroniqueurs en Espagne.

Pourtant, il n’en a pas été ainsi, bien au contraire, puisque quelques joueurs avant les piteux début de la sélection nationale contre les Pays-Bas de nombreux commentateurs ne tarissaient pas d’éloge sur la sélection de Vicente del Bosque, ses choix faisant l’unanimité.

 

une_radio_marca
Ainsi, je vous fais partager le très savoureux échange qui a eu lieu dans l’émission « Intermedio » sur Radio Marca animée par Paco Garcia Caridad. Au cours d’une discussion de ce derniers sur les chances de l’équipe d’Espagne avec ses invités, l’ancien joueur espagnol Pier Luigi Cherubino devenu consultant pour la radio sportive et l’expérimenté journalisme Roberto Gomez Chavez, ces derniers ne doutaient pas une seconde de la victoire espagnole dans la compétition mondiale.

« Paco Garcia Caridad : Qui va gagner le mondial, Pier ?
Pier Luigi Cherubino : L’Espagne, l’Espagne !
Paco Garcia Caridad : Et pour toi Roberto, l’Espagne va gagner la coupe du Monde ?
Roberto Gomez Chaves : Oui, oui, car excepté le fait qu’une équipe européenne n’ait jamais remporté un mondial en Amérique ou en Amérique du sud, l’Espagne possède une énorme équipe, une énorme équipe !
C’est hallucinant, j’ai parlé avec des sélectionneurs et des observateurs d’autres pays, j’ai notamment parlé, aujourd’hui même, avec une personne très liée avec le football espagnol, mais qui n’était pas Fabio Capello (Roberto Gomez connaît Fabio Capello ndlr), et il m’a dit, mais qu’est ce que c’est que ça ? N’importe quel sélectioneur souhaiterait avoir l’équipe qu’a aujourd’hui l’Espagne…  »

Radio Marca « Intermedio » – lundi 2 juin 2014 18h50 -
Radiomarca250pix

 

 

 

 

Pier Luigi Cherubino est un ancien bon joueur de Liga dans les années 90. Formé à Tenerife, il évoluera principalement avec le club insulaire. Longtemps considéré comme un espoir du football espagnol (1 sélection), il ne confirmera son potentiel. Il est aujourd’hui consultant sur Radio Marca.
Roberto Gomez Chaves est journaliste radio sur les plus grandes radios espagnoles (Cadena Ser, Cope, Onda Cero, Radio Marca) depuis près de 40 ans. Il travaille aujourd’hui pour les différents supports du groupe Marca (journal Marca et Radio Marca).

 

Au moment où je l’avais écouté, étant assez sceptique, moi même, sur cette équipe vieillissante (Casillas fébrile en finale de la Ligue des champions, Xavi trop court physiquement, Iniesta en demi teinte avec le Barça, Diego Costa convalescent, Torres au bout du roulot) le ton convaincu des commentateurs m’avait fait halluciner.

Les faits leur ont malheureusement donné torts.

Comme l’écrivait déjà Bossuet au 17eme siècle « le plus grand dérèglement de l’esprit consiste à voir les choses tel qu’on le veut et non pas telles qu’elles sont« .

Yannick, Docteur ès Liga

La magnifique photo d’illustration avec le maillot de la sélection est d’ Andrés Nieto Porras sous licence CC. Merci à lui de l’avoir partagée.

 

Les commentaires et les pings ne sont pas ouverts.

Comments are closed.

Site réalisé grâce à l'outil WordPress