Qui n’a pas serré la main à qui lors de l’avant match Rayo Vallecano – FC Barcelone entre Leonel Messi et le joueur du Rayo Vallecano, Raul Baena. Chacun maintenant sa version et la ne permettant pas réellement de trancher, il sera difficile d’avoir un fin mot de l’histoire. Ce qui est par contre certain, c’est qu’il existe une vraie rancœur de Raul Baena vis à vis du club qui lui fit intégrer son centre de formation à l’age de 13 ans.
En effet, Raul Baena, jeune joueur prometteur de 13 ans signe en 2002, par l’intermédiaire de ses parents un contrat qui le lie au FC Barcelone pour 10 saisons et lui permet d’intégrer « la masia » le centre de formation du club espagnol.
Les années passent, le joueur progresse, mais pas suffisamment pour qu’il estime pouvoir avoir sa chance en équipe première du FC Barcelone où les places dans l’effectif professionnel pour les jeunes joueurs sont très très chères. Celui-ci pour avoir sa chance au meilleur niveau professionnel s’engage par conséquent à 18 ans pour l’autre grand club barcelonais, le RCD Espanyol qui verse à son voisin 30 000 euros d’indemnité de formation. Héritage de la rivalité historique entre les deux clubs, ou volonté de faire valoir ses droits en toutes circonstances, le FC Barcelone assigne le jeune Raul Baena, désormais majeur devant les tribunaux, au motif qu’il doit honorer la très onéreuse clause d’indemnisation de rupture du contrat qu’il avait signé lorsqu’il avait 13 ans. La première instance condamne le joueur à payer 500 000 €. Le FC Barcelone, comme Raul Baena font appel, la cour d’appel donne raison au club et condamne le milieu défensif du Rayo à verser 3,5 millions d’euros (le montant de la clause d’indemnisation figurant dans le contrat).
A l’issue de cette décision de justice, le joueur se pourvoit en cassation, devant la cour suprême, faisant valoir la non valeur juridique d’un contrat signé à l’age de 13 ans et pour une longue période (10 ans). Cette instance donne raison au joueur, il n’aura rien à payer à son club formateur. Au-delà du cas particulier cette décision a incité les clubs professionnels à modifier les contrats qu’ils font signer aux jeunes joueurs, et qui sont des paris pour l’avenir… Ainsi il y a quelques saisons, le Real Madrid a refusé de payé 60 000 € pour prendre Neymar au sein de son centre de formation…