Gareth Bale au Real Madrid : une plantade à 91 millions d’euros ?

une_bale

Il est loin le temps où l’arrivée de Dragan Stojkovic à l’OM pour 49 millions de francs (8 millions d’euros) constituait le transfert record de l’histoire du football. C’était en 1989. En la matière en faisant venir le gallois Gareth Bale de Tottenham pour 91 millions d’euros, le Real madrid vient de battre tous les records. Le montant de ce transfert est-il justifié sportivement et économiquement. L’on peut légitimement se poser la question.

Le profil de Gareth Bale :

Le joueur de 24 ans a réalisé une grosse saison avec le club londonien de Tottenham, marquant 31 buts en 53 matchs officiels. Il joue milieu de terrain offensif généralement flanc gauche. C’est un excellent tireur de coup de pieds arrêtés.  D’un point de vu santé, le joueur semble solide et ne présente pas de problèmes de santé ou de fragilités avérées. Il a été élu joueur de la saison 2013/2014 par l’association des joueurs professionnels anglais  (PFA).

Gareth Bale est donc un joueur encore jeune capable de faire la différence sur phases offensives et de marquer.

Un pari incertain sur le plan sportif.

La venue de Gareth Bale à Madrid demeure un énorme pari sur le plan sportif. En effet, aucun anglais ne s’est jamais réellement imposé en Liga (même l’emblématique Gary Lineker connu un échec cuisant au FC Barcelone) , et encore moins au Real Madrid. Certain y ont réalisé des passages corrects (McManaman, Beckam, dans une moindre mesure Owen) d’autre catastrophique (Woodgate). Cela s’explique à la fois par les conditions de jeu différentes de l’Angleterre (températures beaucoup plus élevées, pelouses pas aussi belles) mais aussi par le style de jeu pratiqué (plus technique, moins engagé avec moins d’espace, et parfois plus dur au mauvais sens du terme). Gareth Bale, trouvera chaque week-end, hormis contre Barcelone, des équipes très regroupées en défense pour affronter Madrid avec des défenseurs latéraux assez rugueux.

Il ne présente pas les garanties en terme d’expérience qu’ont pu offrir les méga transferts récents comme Christiano Ronaldo ou Kaka à ce niveau.

Par ailleurs, ce qui trouble les observateurs, c’est le montant du transfert pour un joueur dont la zone de jeu est déjà occupée par Christiano Ronaldo, le joueur franchise de l’équipe et au sein d’un effectif largement étoffé en milieu de terrain offensifs de premier plan (C.Ronaldo, Isco qui fait un début de saison exceptionnel, Ozil et Di Maria). Le montant astronomique du transfert de Bale, n’aurai-il pas dû être investi pour faire venir un avant centre de classe mondiale comme Falcao, Llorente, voire Etoo ?

 

La vidéo de la présentation du joueur lors de sa signature.

Un pari plus mesuré sur le plan économique.

Sur le plan économique, l’arrivée de Bale en dépit de son montant, offre deux dimensions intéressantes. La première est que le joueur qui a signé pour 6 saisons pourra toujours être revendu à un prix intéressant à un club anglais, et donc qu’une partie de l’investissement initial sera amortie.

L’autre intérêt à faire signer Gareth Bale, est que sa présence dans l’effectif madrilène va offrir des déboucher en terme de vente de produits dérivés (maillots en particulier) sur l’important marché britannique et au sein de tous les pays du Commonwealth.

Toutefois, cette dimension ne sera valable que si Bale réalise des performances sportives correctes et dispose d’un temps de jeu significatif, sachant que ce mouvement ne pourra être amplifié par de grosses performances avec sa sélection nationale, le Pays de Galle étant quasi aucune chance de participer aux compétitions internationales majeures (coupe du Monde, Euro).

Yannick, Docteur ès Liga.

Les commentaires et les pings ne sont pas ouverts.

Comments are closed.

Site réalisé grâce à l'outil WordPress