Qui pour remplacer Cristiano Ronaldo au Real Madrid ?

ronaldo_couverture

Ce fût l’une des bombas de l’été, le départ de Cristiano Ronaldo, 33 ans du Real Madrid pour la Juventus de Turin et 100 millions d’euros. Ce départ sujet à controverse entre ceux qui pensent qu’il constitue une catastrophe pour la saison à venir, et les autres, qui estiment, au contraire, qu’il s’agit d’un bon coup financier laisse dans l’expectative.
Quelle sera la politique de Real Madrid en matière d’attaque cette saison. Remplacement immédiat par un gros transfert, comme l’a fait le Barça l’an passé après le départ subi de Neymar en faisant venir Couthino et Dembele, ou au contraire, recherche de solution interne au sein de l’effectif actuel.

Je vous présente les différents options possibles pour le club du Paseo de la Castellana.

- Le remplacement immédiat par un galactique:Neymar ou Mbappé.

Ce serait l’option pour répondre aux inquiétudes de ceux qui considèrent que le Real Madrid ne pourra sérieusement rivaliser avec le FC Barcelone cette saison en Liga et avec les gros clubs européens en Ligue des Champions.
Les deux seuls joueurs susceptibles de remplacer d’égal à égal Cristiano Ronaldo à ce niveau sont Neymar et Mbappé qui évoluent à Paris. Mais voilà, il n’existe pas en dehors de l’Espagne cette fameuse clause de résiliation qui permet, à partir du moment où l’on met le montant sur la table, de s’attacher des services d’un joueur (comme l’a fait l’an passé Paris avec Neymar).

Ci-dessous, Neymar lors de la rencontre face au Real de Madrid lors de la Ligue des Champions la saison passée.

Embed from Getty ImagesLa stratégie « Zidane » (du nom de la méthode employée pour faire venir le joueur de la Juve en 2001) qui consiste à se mettre d’accord avec le joueur puis de forcer la main au club propriétaire, paraît difficile à mettre en œuvre avec le PSG dont les moyens financiers lui permettent de résister à ce type de bras de fer. Aujourd’hui, les deux joueurs paraissent intransférables et ne constituent pas une piste réaliste, du moins pour l’instant. Après, le côté fantasque de Neymar et sa propension à créer des polémique peut, durant la saison, notamment sur la fenêtre hivernale ou en fin de saison prochaine, favoriser un départ vers le Real en cas de saison difficile sur le plan sportif et humain à Paris.

Autre galactique lié au niveau des rumeurs avec le Real les saisons précédentes, Sergio Aguero qui a toujours plu à Florentino Perez et qui avait fait l’objet d’approches insistantes par le passé, ne semble plus transférable du côté de Manchester City en l’état. Idem pour Harry Kane et Tottenham qui semble intransférable, sauf si éventuellement Bale entrait dans la transaction mais cela paraît très hypothétique.

- Le remplacement par un buteur de classe internationale : Lewandowski ou Icardi. Autre option, serait celle d’un buteur de classe internationale, immédiatement opérationnel, capable de remplacer Cristiano Ronaldo au niveau de la quarantaine de buts marqués par saison par le portugais. Deux profils semble se détacher.

L’argentin Mauro Icardi, meilleur buteur de série A l’an passé avec l’Inter (27 buts) présente l’avantage d’être relativement jeune (25 ans) et finalement d’être accessible financièrement par rapport à ce qu’était la rétribution de Cristiano Ronaldo. La question sur ce profil est sa capacité à faire la différence au plus haut niveau européen, avec des campagnes en Ligue des champions comme avec son club décevantes en 2018. La venue de Mauro Icardi, à Madrid constituerait un gros challenge pour le joueur argentin. Embed from Getty Images

L’autre, profil très différents est le polonais Robert Lewandowski qui appartient au Bayern Munich. Ce dernier a 29 ans, ce qui en fait une option pour 2, peut être 3 saison maximum, mais offre d’énormes garanties en terme de rendement tant au niveau du championnat domestique qu’au plus haut niveau européen. Son age, fait que le coût de son transfert resterait accessible. La difficulté étant évidemment que le Bayern Munich n’est pas vendeur et que le club allemand possède également des moyens financiers conséquents.

- Le non remplacement et les solutions internes Benzema, Asensio, Icardi.

C’est, à ce stade, et en l’absence de transfert l’option qui paraît avoir été retenue, par choix ou par impossibilité d’activer la venue d’un des joueurs évoqué précédemment. Cette piste est toutefois loin d’être inepte sur le plan sportif au vue des solutions internes possible.

La première consiste à repositionner Benzema dans le rôle de buteur, rôle dont il s’était, de fait, écarté pour laisser la place à Ronaldo de plus en plus attiré par l’axe au fil des années. Mais rappelons nous, Benzema était à l’époque en concurrence avec Higuain pour le poste de « 9 » merengue, numéro qu’il porte d’ailleurs. Il a déjà prouvé qu’il était capable d’être un buteur prolifique tant en Liga qu’en Ligue des champions et l’absence de Cristiano Ronaldo pourrait lui permettre de retrouve ce positionnement d’avant centre qu’il sait tenir.
L’autre intérêt de l’option Benzema est que si le pari s’avérait concluant, il pourrait, à l’issue de la saison, constituer une monnaie d’échange intéressante avec le PSG dans l’optique d’un transfert de Neymar ou Mbappé. La limite est le fait que les socios verraient d’un bon oeil son départ, et qu’il aurait une grosse pression si le début de saison n’est pas à la hauteur des (énormes) attentes. Ci-dessous, Karim Benzema, pourrait (re)devenir l’avant centre préférentiel du Real Madrid cette saison. Embed from Getty Images

L’autre possibilité serait d’offrir les clefs de l’attaque à Marco Asensio qui est programmé pour devenir le futur avant centre du club. Le fait qu’il soit espagnol et formé au club, sont deux atouts supplémentaire dans une entité qui cherche émotionnellement un successeur à Raul à ce poste. Si le talent du joueur est indiscutable, et qu’il a su briller l’an passé sur quelques rencontres (dont la demi retour face au PSG en Ligue des Champions), son manque de régularité et une Coupe de monde décevante, laissent planer des doutes sur sa capacité à endosser une telle responsabilité dès cette saison.

Enfin, dernière option possible en interne, peut être la plus surprenante est l’option Vinicius. Le jeune brésilien (18 ans), qui est un pari de moyen terme du Real, a réalisé une bonne avant saison et exprime son souhait, à qui veut l’entendre, de rester au Real l’année qui vient et de ne pas être prêté, comme le fait traditionnellement le club de Florentino Perez avec ses jeunes pépites (comme pour Asensio, Mayoral et  Odegaard ces dernières saisons).
Quand on sait que Raul a éclaté à ce poste à 18 ans pourquoi pas finalement… sachant que la fenêtre de transfert d’hiver peut permettre d’offrir une sortie si cette option ne fonctionne pas. Si elle fonctionnait, ce serait tout bénéfice, car elle permettrait de couper les besoins de faire venir ces prochaines saison un galactique sur ce poste.

La grosse côte, le brésilien Vicinius.

Embed from Getty Images

Nous en sommes donc là à quelques jours de la reprise de la première journée de Liga. Après, le calme et l’absence de rumeur côté madrilène n’est pas forcément signe d’inactivité, et le choix de l’option suivie de pourra être confirmée qu’à la date de clôture du marché des transferts en Espagne (31 août).

Les commentaires et les pings ne sont pas ouverts.

Comments are closed.

Site réalisé grâce à l'outil WordPress