Paco Jemez, le technicien qui monte.

Paco Jemez (image sous licence CC Vavel España)

A l’issue de cette saison de Liga le technicien qui est sous les projecteurs est bien entendu Diego Pablo Simeone, qui a été sacré champion avec l’Atletico de Madrid. Pourtant, un entraîneur d’un autre club madrilène est considéré comme la valeur montante du championnat Espagnol. Il s’agit de Paco Jemez l’entraîneur du Rayo Vallecano qui a amené les franjirojos a une exceptionnelle 7eme place en pratiquant un football offensif.

Je vous propose d’en savoir plus sur cet homme qui pourrait devenir l’un des très grands noms espagnols des bancs de touche.

Paco Jemez, c’est quelqu’un qui a bien connu la Liga et le haut niveau en tant que joueur. Défenseur central, il a porté durant ses plus belles années de joueur le maillot du Deportivo la Corogne (1993-1998) où l’équipe galicienne était surnommée de « superdepor »  en raison de ses performances. Il remportera une coupe d’Espagne avec le club du Président Lendoiro. Puis il poursuivra sa belle trajectoire au Real Saragosse avec qui il gagnera à nouveau la Copa del Rey et jouera régulièrement en équipe d’Espagne. Il achèvera sa carrière de joueur au Rayo Vallecano en 2004.

Ses premières armes d’entraîneur, il les fait en 2007 dans la banlieue de Madrid à Alcala de Henares, citée plus connu pour sa prestigieuse université que pour les exploits de son club de football alors en 4eme division espagnole. Paco Jemez conduira ce club au titre de champion de poule mais ne parviendra pas à le faire monter à division supérieure lors des play-off. Son apprentissage d’entraîneur, il le poursuit dans le sud de l’Espagne à Cordoue, en seconde division. Mais cette première expérience tourne court, puisqu’il est remercié à la 31eme journée, alors que les verts et blancs sont 16eme, puis à Cartagene qu’il prend en cours de saison suivante et qu’il fait monter en 2eme division. Il passera ensuite une saison et demi à entraîner le club de sa terre natale l’UD Las Palmas, en seconde division.

Paco Jemez (image sous licence CC Vavel España)

Paco Jemez (image sous licence CC Vavel España)

« Mission impossible » avec le Rayo Vallecano.

Mais la saison où il brille réellement comme entraîneur au niveau professionnel est la saison 2011-2012. Au cours de celle-ci, il parvient à qualifier Cordoue pour les play-off de montée en première division. Cette magnifique saison incite le Rayo Vallecano qui s’est difficilement maintenu en1ere division à faire le pari Jemez. Le contexte est difficile, le club est en situation financière compliquée, et doit affronter la saison à venir avec un budget en baisse de 20%. Il fait le pari de choisir un entraîneur peu connu, mais à fort potentiel pour permettre aux rayistas de rester au plus haut niveau du football espagnol avec un effectif plus que limité.

A partir de là, le miracle Jemez opère. Après un début de saison mitigé, les madrilènes réalisent un excellent championnat dans le sillage de leur attaquant brésilien Leo Batistao. Ils pointent à une spectaculaire 6eme place à la mi championnat, pour finalement terminer 8emes, classement qualificatif pour la coupe de l’UEFA et meilleur classement de l’histoire du club ! Malheureusement les Rayo est interdit de participation à la Ligue Europa par l’UEFA pour raison financière.

Cette déception n’empêche pas Paco Jemez de rebâtir un groupe cette saison avec des moyens toujours aussi limités et sans Batistao, parti à l’Atletico. Le budget du Rayo Vallecano est de 7 millions d’euros soit 70 fois moins que son voisin du Real Madrid. Pourtant, Jemez confirme ce qui confine quasi à l’exploit, et malgré un mauvais début de saison (défaites 5-0 sur le terrain de l’Atletico, à Malaga, 4-1 à Seville et 0-5 à la maison contre Barcelone), Paco Jemez maintient le cap. Il redressera la situation et fera mieux que cela puisque ses hommes termineront finalement 12emes.

Ces bons résultats sont directement le résultat de la philosophie d’entraîneur de Paco Jemez. Celui-ci prône un football résolument offensif, risqué, mais spectaculaire pour le public. Avec son équipe, il cherche à emporter la décision quitte à se découvrir et à perdre la rencontre. Le Rayo fut l’une des rares formations à venir jouer de « tu a tu » comme on dit en Espagne, au Nou Camp, alors que les équipes modestes cherchent surtout à limiter la casse sur le terrain du Barça. Homme de tempérament, il sait se faire respecter par son groupe et n’hésite pas à laisser un cadre sur le banc, ou sortir un joueur après un quart de jeu, s’il estime que ce dernier n’est pas dans le match ou trop en difficulté.

Paco Jemez (crédit vavel España)

Paco Jemez (crédit vavel España)

Une clause de départ équivalente au budget du club.

Ces résultats ont clairement attiré l’attention de plusieurs clubs. Paco Jemez ne cachant pas son envie de changer d’air, d’autant que l’on annonce près de 20 départs au sein de l’effectif actuel du Rayo toujours aussi mal financièrement… Ainsi la richissime  famille Pozzo propriétaire de Grenade lui aurait fait une offre qui « ne se refuse pas », tout comme l’Español de Barcelone qui en a fait sa priorité numéro 1 au poste d’entraîneur. Pourtant, tout semble indiquer que le technicien canarien ne devrait pas quitter le quartier de Vallecas. En effet, en contrepartie du bon contrat qui le lie au Rayo, une clause de résiliation de 6 millions d’euros (quasi le budget annuel du club !!!) est due pour toute formation qui voudrait s’attacher ses services avant la fin du contrat en vigueur, d’ici une année. Le Rayo à d’ores et déjà annoncé qu’il ne laissera pas partir l’entraîneur qui l’a maintenu depuis deux saisons en Liga.

Il semble donc que Paco Jemez soit dans l’obligation de réussir une « mission impossible III » en 2015 avec le Rayo comme le titrait le quotidien Marca. S’il l’a mène à bien, il se peut qu’il rejoigne par la suite un club majeur de la péninsule.

Yannick, le Docteur ès Liga

Les commentaires et les pings ne sont pas ouverts.

Comments are closed.

Site réalisé grâce à l'outil WordPress